Banniere du renouvellement des programmes des cadets et RJC

Renouvellement des programmes des cadets et des Rangers juniors canadiens

M. James Bezan, sécretaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député de Selkirk-Interlake, en compagnie des partenaires des programmes de Cadets et de Rangers juniors canadiens pose pour une photo suite à son annonce à Gatineau, Québec le 2 octobre, 2013. M. Bezan, au nom de l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a annoncé une initiative de cinq ans visant à renouveler les programmes des Rangers juniors canadiens et des cadets, ce qui réaffirme l’engagement du gouvernement envers ces programmes de développement du leadership de renommée mondiale et de longue durée destinés aux jeunes Canadiens.

Qu’est‑ce que le renouvellement des programmes des cadets et des RJC

Le renouvellement vise à améliorer l’exécution des programmes des cadets et des RJC en réduisant les coûts indirects, en réinvestissant les ressources dans les programmes communautaires et en augmentant le nombre de cadets et de RJC.

Le renouvellement des programmes des cadets et des RJC est une initiative nationale de cinq ans menée par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN et FAC) pour améliorer l’exécution et la gouvernance des deux programmes. L’initiative vise également à attirer un plus large éventail de jeunes et à offrir les programmes dans un plus grand nombre de quartiers et de collectivités. Ultimement, ces efforts permettront d’améliorer l’expérience des participants.

Pourquoi procédons-nous au renouvellement de ces programmes

Nos programmes sont déjà excellents, mais nous devons toujours améliorer nos façons de faire pour nous assurer qu’ils sont stimulants, enrichissants, sécuritaires et attrayants. Nous devons consacrer davantage de ressources aux programmes communautaires et élargir la portée de chaque programme dans les communautés concernées. Ces mesures nous permettront de faire en sorte que les programmes aient des effets positifs sur les jeunes et leurs communautés.

À long terme, l’amélioration continue sera une caractéristique permanente de la culture et des processus opérationnels des organisations de cadets du Canada.

Pourquoi changer et pourquoi le faire maintenant

Le gouvernement du Canada examine, améliore et adapte régulièrement les programmes afin d’investir dans les Canadiens et d’optimiser les ressources. Dans le cadre de cet examen régulier, le MDN et les FAC ont recueilli un ensemble d’informations confirmant la valeur considérable des programmes des cadets et des RJC et révélant plusieurs aspects de l’exécution et de la gouvernance des programmes susceptibles d’être améliorés. Le moment était bien choisi pour donner suite à cette rétroaction et confier à l’organisation la tâche de renforcer les points forts et de consolider les programmes en se penchant sur les points à améliorer.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le renouvellement des programmes des cadets et des RJC, veuillez consulter notre site Web à https://portal-portail.cadets.gc.ca/fr/renouvellement ou communiquer avec nous par courriel à cadet-info@forces.gc.ca

Date de modification :