Cours de formation

Pour les cadets de la Marine

Cours d’instruction générale

Le cours d’instruction générale, qui se donne l’été, est une formation d’initiation destinée aux cadets qui se sont joints récemment au Programme des cadets. Dans le cadre de ce cours, les cadets participeront à un éventail d’activités de toutes les spécialités, notamment l’exercice militaire et cérémonial, la musique, l’adresse au tir, la voile et le matelotage. Les cadets doivent préalablement réussir la phase 1 pour s’inscrire à ce cours.

Cours élémentaire de matelotage

Le cours élémentaire de matelotage offre la possibilité aux cadets de perfectionner les techniques de matelotage qu’ils ont apprises au sein des corps et de prendre part à des activités de matelotage de niveau avancé (p. ex. travail avec la corde, instruction sur les opérations à bord de petites embarcations ou de baleinières, excursion d’une journée à bord d’un navire‑école des cadets de la Marine et communication navale). Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi la phase 2 pour s’inscrire à ce cours.

Cours de matelotage de base

Le cours de matelotage de base offre la possibilité aux cadets d’acquérir des compétences de niveau avancé en matelotage et d’obtenir les qualifications nécessaires pour manœuvrer diverses petites embarcations utilisées dans le cadre du Programme des cadets de la Marine. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur le travail avec la corde, la navigation maritime et les opérations à bord de petites embarcations. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi la phase 3 pour s’inscrire à ce cours.

Cours élémentaire d’exercice militaire et cérémonial (Marine)

Le cours élémentaire d’exercice militaire et cérémonial (Marine) offre la possibilité aux cadets de perfectionner les habiletés militaires acquises au sein des corps, de prendre part à des activités militaires et cérémoniales de niveau avancé et d’améliorer ses compétences et ses connaissances en leadership tout en assumant le rôle de chef d’équipe. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur le commandement d’un escadron lors d’une parade, des exercices comportant des armes, l’exercice du drapeau, des exercices liés aux pièces d’artillerie de campagne navale et l’adresse au tir. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi la phase 2 pour s’inscrire à ce cours.

Instructeur d’exercice militaire et cérémonial (Marine)

Le cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial (Marine) offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir instructeur d’exercice militaire et cérémonial. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les exercices de niveau avancé, les techniques d’instruction et le leadership. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi la phase 3 pour s’inscrire à ce cours.

Cours élémentaire de voile

Le cours élémentaire de voile offre la possibilité aux cadets d’acquérir des compétences de base en voile et d’approfondir les connaissances apprises au sein des corps. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi la phase 2 pour s’inscrire à ce cours.

Cours intermédiaire de voile

Le cours intermédiaire de voile offre la possibilité aux cadets d’acquérir des habiletés de niveau avancé en voile et des techniques élémentaires de navigation à bord de bateaux à moteur. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les premiers soins, la voile et les opérations à bord de petites embarcations. Les cadets doivent détenir un brevet de voile blanche III décerné par Voile Canada, être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi la phase 3 pour s’inscrire à ce cours.

Cours d’instructeur de voile

Le cours d’instructeur de voile offre la possibilité aux cadets d’acquérir des habiletés de niveau avancé en voile et de devenir un conducteur d’embarcations de sauvetage qualifié et un instructeur de voile formé. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques de voile de niveau avancé, les techniques d’instruction, l’encadrement et les opérations à bord de petites embarcations et d’embarcations de sauvetage. Les cadets doivent détenir un brevet de voile bronze IV de Voile Canada, avoir réussi les modules 1 et 3 du Programme d'opérateur d'embarcations légères, détenir un certificat de premiers soins courant, être âgés d’au moins 16 ans en date du 31 décembre de l’année civile précédant le cours et avoir préalablement réussi la phase 4 pour s’inscrire à ce cours.

Cours avancé de voile

Le cours avancé de voile offre la possibilité aux cadets d’acquérir des habiletés de niveau avancé en navigation et en course. Les cadets doivent détenir un brevet de voile bronze V de Voile Canada, avoir réussi le cours intermédiaire de voile et avoir préalablement réussi la phase 4 pour s’inscrire à ce cours.

Pour les cadets de l'armée

Instruction générale

Le cours d’instruction générale, qui se donne l’été, est une formation d’initiation destinée aux cadets qui se sont joints récemment au Programme des cadets. Dans le cadre de ce cours, les cadets participeront à un éventail d’activités de toutes les spécialités, notamment l’exercice militaire et cérémonial, la musique, l’adresse au tir et l’expédition. Les cadets doivent préalablement avoir obtenu l’Étoile verte.

Exercice militaire et cérémonial élémentaire

Le cours d’exercice militaire et cérémonial élémentaire (armée) offre aux cadets l’occasion de mettre en pratique les exercices appris au sein du corps, de participer à des exercices avancés et cérémoniaux et de développer leurs compétences et leurs connaissances en leadership en assumant le rôle de chef d’équipe. Entre autres, ils commandent un peloton sur le terrain de rassemblement, ils exécutent des exercices avec le fusil et le drapeau, et reçoivent une instruction de tireur d’élite. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement obtenu l’Étoile rouge pour s’inscrire à ce cours.

Cours d'instructeur en exercice militaire et cérémonial

Le cours d'instructeur en exercice militaire et cérémonial (armée) offre aux cadets l’occasion de développer leurs compétences et leurs connaissances pour devenir instructeur en exercice militaire et cérémonial. Le cours comprend des exercices avancés ainsi que des techniques d’instructeur et de leadership. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement obtenu l’Étoile d’argent pour s’inscrire à ce cours.

Expédition élémentaire

Le cours d’expédition élémentaire enseigne aux cadets la base des expéditions d’instruction en mettant en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre du programme des corps de cadets de niveau Étoile rouge. Entre autres activités, il y a la navigation, une expédition de cinq jours et la formation par l’aventure. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau Étoile rouge pour s’inscrire à ce cours.

Instructeur en expédition

Le cours d’instructeur en expédition permet aux cadets d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’exécution des fonctions générales d’un spécialiste ainsi que les habiletés et les connaissances en la matière pour être instructeur et chef d’équipe pour les expéditions faisant partie du programme pour les cadets de l’armée. Parmi les activités : cours de premiers soins, navigation, expédition de 18 jours, formation par l’aventure, techniques de leadership et d’instruction. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans, avoir préalablement réussi le niveau bronze du Programme d'évaluation de la condition physique et de motivation des cadets et avoir obtenu l’Étoile d’argent pour s’inscrire à ce cours.

Adresse au tir – cours élémentaire

Le cours élémentaire d’adresse au tir donne l’occasion aux cadets de développer leur adresse au tir et leurs connaissances en la matière. Parmi les activités on compte, la consolidation d’équipe, le tir et la formation par l’aventure. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau Étoile rouge pour s’inscrire à ce cours.

Pour les cadets de l'air

Cours d’instruction générale

Le cours d’instruction générale, qui se donne l’été, est une formation d’initiation destinée aux cadets qui se sont joints récemment au Programme des cadets. Dans le cadre de ce cours, les cadets participeront à un éventail d’activités de toutes les spécialités, notamment l’exercice militaire et cérémonial, la musique, l’adresse au tir, l’aviation, les opérations d’aérodrome, la fabrication et la maintenance d’aéronefs, l’aérospatiale et la survie pour équipage de vol. Les cadets doivent préalablement réussir le niveau de compétence 1 pour s’inscrire à ce cours. 

Cours élémentaire d’exercice militaire et cérémonial (Aviation)

Le cours élémentaire d’exercice militaire et cérémonial (Aviation) offre la possibilité aux cadets de perfectionner les habiletés militaires acquises au sein de l’escadron, de prendre part à des activités militaires et cérémoniales de niveau avancé et d’améliorer ses compétences et ses connaissances en leadership tout en assumant le rôle de chef d’équipe. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur le commandement d’un escadron lors d’une parade, des exercices comportant des armes, l’exercice du drapeau et l’adresse au tir. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.

Cours élémentaire d’aviation

Le cours élémentaire d’aviation offre la possibilité aux cadets d’acquérir les notions fondamentales de l’aviation. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne, et comprennent un vol de familiarisation. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.

Cours élémentaire d’aérospatiale et de technologie de l’aviation

Le cours élémentaire d’aérospatiale et de technologie de l’aviation offre la possibilité aux cadets d’acquérir les notions fondamentales de l’aérospatiale, des opérations aéroportuaires ainsi que de la fabrication et de la maintenance des aéronefs. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur l’aérospatiale, les opérations d’aérodrome de même que la fabrication et la maintenance des aéronefs. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.

Cours élémentaire de survie

Le cours élémentaire de survie offre la possibilité aux cadets d’apprendre les techniques de survie pour équipage de vol. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur la navigation ainsi que la recherche et le sauvetage au sol, et qui comportent des exercices d'entraînement en campagne. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 2 pour s’inscrire à ce cours.

Cours d’instructeur de commandement et d’exercice militaire

Le cours d’instructeur de commandement et d’exercice militaire offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir instructeur et chef d’équipe lors d’exercices militaires et cérémoniaux. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les exercices de niveau avancé, les techniques d’instruction et le leadership. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 3 pour s’inscrire à ce cours.

Cours avancé d’aviation

Le cours avancé d’aviation offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités d’aviation dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 3 pour s’inscrire à ce cours.

Cours d’instructeur de survie

Le cours d’instructeur de survie offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités de survie pour équipage de vol dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les premiers soins, l’entraînement de survie et en campagne et la navigation au sol. Les cadets doivent être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir préalablement réussi le niveau de compétence 3 pour s’inscrire à ce cours.

Cours d’instruction d’été communs

Cours élémentaire de conditionnement physique et de sport

Le cours élémentaire de conditionnement physique et de sport offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de conditionnement physique et de sport et d’acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir assumer les fonctions d’instructeur adjoint de conditionnement physique et de sport. Le cours prévoit diverses activités, qui comportent notamment l’adoption d’un programme d’exercice régulier personnel, la présentation de séances d’échauffement et de récupération, la participation à l’évaluation de la condition physique des cadets et la contribution aux sports récréatifs. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir préalablement réussi la phase 2 (ou encore le niveau de l’étoile rouge ou le niveau de compétence 2) pour s’inscrire à ce cours.

Cours d’instructeur de conditionnement physique et de sport

Le cours d’instructeur de conditionnement physique et de sport offre la possibilité aux cadets d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires dans le domaine pour devenir chef d’équipe et instructeur de conditionnement physique et de sport lors d’activités de conditionnement physique et de sport menées au sein du corps ou de l’escadron dans le cadre d’événements régionaux et/ou en tant que cadet‑cadre à un centre d'instruction d'été des cadets. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur l’entraînement physique personnel et les modes de vie sains et impliquent la participation à l’évaluation de la condition physique des cadets et l’organisation d’activités sportives récréatives. Les cadets doivent être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi la phase 3 (ou encore le niveau de l’étoile d’argent ou le niveau de compétence 3) pour s’inscrire à ce cours.

Cours d’instructeur en tir de précision à la carabine à air

Le cours d’instructeur en tir de précision à la carabine à air offre la possibilité aux cadets d’acquérir des compétences et des connaissances en tir de précision et de diriger des activités de tir de précision à la carabine à air en tant qu’instructeur. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les premiers soins, le tir de précision de niveau avancé, les techniques d’instruction et l’encadrement. Les cadets doivent être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi la phase 3 (ou encore le niveau de l’étoile d’argent ou le niveau de compétence 3) pour s’inscrire à ce cours.  

Cours de musique militaire – musicien élémentaire

Le cours de musique militaire – musicien élémentaire offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de musique militaire et d’instruction en musique et les prépare à venir en appui aux programmes musicaux de leur corps ou de leur escadron. Dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront des notions de théorie musicale et devront maintenir leur niveau de compétence à leur instrument principal, faire montre de maîtrise du rythme ainsi que prendre part à des exercices et jouer de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire. Les cadets doivent être âgés de 13 ou de 14 ans et avoir réussi la phase 2 (ou encore le niveau de l’étoile rouge ou le niveau de compétence 2) pour s’inscrire à ce cours.

Cours de musique militaire – musicien intermédiaire

Le cours de musique militaire – musicien intermédiaire offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de musique militaire et d’instruction en musique et les prépare à venir en appui aux programmes musicaux de leur corps ou de leur escadron. Dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront les premiers soins et des notions de théorie musicale et devront maintenir leur niveau de compétence à leur instrument principal, faire montre de maîtrise du rythme ainsi que prendre part à des exercices et jouer de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire. Les cadets doivent avoir réussi le cours de musique militaire de niveau élémentaire, être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir réussi la phase 3 (ou encore le niveau de l’étoile d’argent ou le niveau de compétence 3) pour s’inscrire à ce cours.

Cours de musique militaire – musicien avancé

Le cours de musique militaire – musicien avancé offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités de musique militaire et d’instruction en musique de niveau avancé et les prépare à diriger des programmes musicaux en tant qu’instructeur. Dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront des notions de théorie musicale ainsi que des techniques d’instruction et de leadership, et ils prendront part à des exercices et joueront de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire. Les cadets doivent avoir réussi le cours de musique militaire de niveau élémentaire, être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi la phase 4 (ou encore le niveau de l’étoile d’or ou le niveau de compétence 4) pour s’inscrire à ce cours.

Corps de cornemuses – musicien élémentaire

Le cours du corps de cornemuses – musicien intermédiaire offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités du corps de cornemuses et d’instruction en musique et les prépare à venir en appui aux programmes musicaux de leur corps ou de leur escadron. Dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront les premiers soins ainsi que des notions de théorie musicale et de danse écossaise, et ils devront maintenir leur niveau de compétence à leur instrument principal de même que prendre part à des exercices et jouer de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire. Les cadets doivent avoir réussi le niveau de compétence 2 en musique pour cornemuses et tambours, être âgés de 14 ou de 15 ans et avoir réussi la phase 3 (ou encore le niveau de l’étoile d’argent ou le niveau de compétence 3) pour s’inscrire à ce cours.

Corps de cornemuses – musicien intermédiaire

The Pipe Band – Intermediate Musician Course provides cadets an opportunity to participate in music training and pipe band activities, to prepare them to support corps / squadron music programs. Activities include first aid, highland dance, maintaining a primary instrument, music theory, executing drill as a member of a band, and performing ensemble music as a member of a band. Cadets applying for this course should have obtained a Music Proficiency Level – Pipes and Drums Level Two, be 14–15 years of age, and have successfully completed Phase Three / Silver Star / Proficiency Level Three.

Corps de cornemuses – musicien avancé

Le cours du corps de cornemuses – musicien avancé offre la possibilité aux cadets de prendre part à des activités du corps de cornemuses et d’instruction en musique de niveau avancé et les prépare à diriger des programmes musicaux en tant qu’instructeur. Dans le cadre de ce cours, les élèves apprendront des notions de théorie musicale et de danse écossaise ainsi que des techniques d’instruction et de leadership, et ils prendront part à des exercices et joueront de la musique en tant que membre d’un ensemble de musique militaire. Les cadets doivent avoir réussi le niveau de compétence 3 en musique pour cornemuses et tambours, être âgés de 15 ou de 16 ans et avoir réussi la phase 4 (ou encore le niveau de l’étoile d’or ou le niveau de compétence 4) pour s’inscrire à ce cours.