À propos du centre d'entrainement des cadets

Notre histoire

Notre histoire

Le NCSM Acadia, le plus grand centre d’instruction d’été des cadets de la Marine au Canada, a été mis en service en 1956 dans une ancienne base navale à Point Edward, près de Sydney (Nouvelle-Écosse). Des centaines de cadets de la Marine de l’Est et du Centre du Canada y ont reçu de l’instruction durant l’été.

Les cadets qui sont allés au centre durant les années 1950 ont reçu de l’instruction dans les domaines suivants : musique, manœuvre d’embarcations, leadership, conditionnement physique et matelotage. De nombreux officiers supérieurs militaires et dirigeants publics canadiens ont découvert le monde des cadets durant leur jeunesse, à l’installation de Point Edward.

En 1965, l’installation de Point Edward a fermé et l’instruction des cadets de la Marine s’est donnée au NCSM Cornwallis (ancienne école des recrues de la Marine). Les cours offerts duraient entre deux et sept semaines. Durant les années 1970, l’instruction était également offerte au NCSM Micmac, une installation d’instruction, située à Windsor Park, dans la BFC Halifax, et à l’école de voile de Shearwater, à la 12e Escadre Shearwater. Le 29 juillet 1978, le NCSM Acadia a été remis en service dans la BFC Cornwallis (ancienne école des recrues), durant une cérémonie qui s’est tenue au bâtiment 20, dans l’ancienne école de communications navales, qui abrite maintenant le quartier général de l’Acadia. Le NCSM Acadia a alors rassemblé les activités qui avaient eu lieu au NCSM Cornwallis, au NCSM Micmac et à l’école de voile de Shearwater.

Entre les années 1978 et 2002, environ 24 000 cadets, soit environ 1 000 par année, se sont rendus au NCSM Acadia pour suivre la formation d’été. Environ 1 200 cadets, regroupés dans 18 différents cours, devraient se présenter à l’Acadia cette année.

Le personnel au NCSM Acadia sera formé d’environ 320 personnes : environ 170 adultes (officiers, MR et civils) et 150 cadets-cadres sélectionnés parmi les corps de cadets du Canada atlantique.

Le NCSM Acadia offre régulièrement de l’instruction à des cadets des États-Unis et des Bermudes, et accueille également des cadets d’autres pays d’échange. Le NCSM Acadia reçoit aussi environ 50 cadets et cadets-cadres de l’Air additionnels à son école de musique Acadia.

Notre badge

Notre badge

Le NCSM Acadia est un navire armé de la Marine royale du Canada qui a été en service pendant plus de cinquante ans, en période de guerre ainsi qu’en période de paix. Évangéline est le personnage héroïque du poème épique sur la déportation des Acadiens de 1755, écrit par Longfellow. Le NCSM Acadia et Évangéline semblent avoir peu en commun, mais ce qui les unit, c’est leur ténacité à toute épreuve.

Cette ténacité est aujourd’hui transmise au NCSM Acadia, le Centre d'entrainement des cadets situé à Cornwallis, en Nouvelle-Écosse. Le personnage Évangéline et le nom Acadia ornent le blason représentant la détermination des cadets qui se rendent au centre d’instruction chaque été.