À propos du centre d'instruction d'été des cadets

L’École de Vol à Voile de la Région de l’Est (EVVRE), qu’on appelait autrefois l’École des Planeurs, existe depuis 1975. D’abord située à La Macaza au sud de Mont-Laurier, région des Laurentides, elle s’installe au Saguenay en 1976, où elle continue de former les cadets de l’aviation ayant obtenu une bourse de pilotage planeur. Les cours théoriques se donnent alors au CÉGEP de Jonquière et l’instruction en vol a lieu à l’aéroport de Saint-Honoré. L’année suivante, elle déménage dans un établissement scolaire du Grand-Portage et les cours en vol sont donnés à l’aéroport de Rivière-du-Loup. Finalement, en 1978, l’EVVRE s’installe à l’École Lafontaine de Chicoutimi et le vol reprend à l’aéroport de Saint-Honoré.

En 1996, après plusieurs années de stabilité, l’EVVRE déménage à nouveau. C’est dorénavant à la garnison de Saint-Jean, Base des Forces canadiennes de Montréal, que les cadets et cadettes viendront acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’aviation via les bourses de pilotage et le cours d’Introduction à l’aviation.

En 1997 s’ajoute à l’Escadre de vol une Escadre d’Éducation Physique et Spatiale (EEPS). L’EEPS accueille des cadets des trois éléments et offre des cours d’Introduction à l’aérospatiale, d’Éducation physique et loisirs ainsi que de Moniteur en éducation physique.

En 1998, le centre d’instruction compte tout près de 580 cadets et d’un personnel estival de près de 200 officiers, sous-officiers, instructeurs civils et cadets-cadres. Une flotte de 5 avions remorqueurs Cessna 305 (L-19) Bird Dog et de 11 planeurs d’entraînement Schweizer 2-33 complète le tableau. Deux autres planeurs se joignent à cette flotte en 2003 et un autre avion remorqueur en 2005.

Après une période de deux ans où l’EVVRE et le Centre d’Instruction d’Été des Cadets de St-Jean se séparaient les différents cours offerts aux cadets, l’EVVRE reprend en 2002 la conduite de tous les cours offerts aux cadets dans la région pour la période estivale.

Les activités de l’EVVRE se répartissent entre le CÉGEP et les installations permanentes de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu (Hangar 3). Les bureaux administratifs ainsi que les salles d’instruction théorique sont situés au CÉGEP. Nos cadets et notre personnel y sont aussi logés. Les opérations de vol, pour leur part, sont menées à partir du Hangar 3 situé à l’aéroport de St-Jean-sur-Richelieu.

L’EVVRE est également responsable des cadets bénéficiaires de la Bourse de Pilotage avion. Depuis quelques années, cette instruction s’est donnée à trois Écoles d’instruction situées à St-Honoré (Saguenay), Trois-Rivières et St-Frédéric (Beauce).

La section des Opérations Aériennes Cadets a comme tâche principale d’offrir à tous les cadets des escadrons de la Région de l’Est des vols de familiarisation en planeur. Cette activité est conduite à partir de sept sites de vol planeur répartis à travers la province et la Vallée de l’Outaouais, en Ontario : Smiths Falls, Lachute, St-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières, Bromont, Valcartier et Bagotville. Lors de la saison estivale, la section des Opérations aériennes cadets se transforme en l’École de vol à voile de la Région de l’Est. Ce changement est dû à la nature des activités qui changent lors de cette période de l’année. Afin de pouvoir offrir l’instruction nécessaire, la flotte de planeurs est rassemblée à l’aéroport de St-Jean-sur-Richelieu.

À l’été 2008, après plusieurs années d’absence (depuis 1996), l’escadrille Billy Bishop redevient active. En effet, la région peut maintenant former tous ses cadets anglophones grâce à un site satellite situé à l’aéroport de Bromont.Depuis l’été 2011, les cours offerts sont :

  • Cours d’aérospatiale avancée (CASA), 6 semaines
  • Bourse de pilote planeur (BPP), 6 semaines
  • Bourse de pilote avion (BPA), 7 semaines

L’EVVRE fournit également des vols de familiarisation au Centre d’Instruction d’Été des Cadets de l’Air de Bagotville pour les cadets du cours de Formation élémentaire.