À propos du centre d'entraînement

Le centre d'entraînement musical des cadets Mont St-Sacrement (CEMC) vit le jour à Cap-Rouge en 1982 au Séminaire St-Augustin et fut relocalisée à l’École secondaire du Mont-St-Sacrement, à St-Gabriel-de-Valcartier, en 1983.

Depuis sa création, des cadets de partout dans la province reçoivent une formation musicale leur permettant d’atteindre divers niveaux de musique. À sa création, les cours offerts étaient d’une durée de 6 semaines. En 1990, les cours de 3 semaines ont fait leur apparition. C’est vers 1988 que le centre innove encore en instaurant un programme d’instruction musicale individualisée destiné aux cadets. Enfin, chaque cadet reçoit un cours privé, et ce, à raison d’une fois par semaine.

Vers 1998, le centre s’est fixé des objectifs et valeurs. Les objectifs sont : améliorer les compétences musicales de chaque cadet, permettre à chaque cadet d’avoir du plaisir, améliorer les qualités de chef et la condition physique de chaque cadet. Les valeurs sont : le respect des autres et de l’environnement, l’attitude positive et l’esprit d’équipe.

Depuis l’été 2003, le cours avancé est maintenant offert à tous les cadets et non plus seulement aux cadets de l’Armée.

À la suite d’un concours, la marche « À Cœur Vaillant », composée par Benoît Lizotte, devient la marche officielle de l’EMCRE. En 2005, un autre concours permet d’ajouter des paroles à cette marche. Ces paroles ont été écrites par David Grenon.

En 2005, le centre a enfin un emblème officiel qui reflète non seulement le côté musical du camp mais aussi sa localisation et sa devise. L'année 2005 a été aussi marquée par l'arrivée du stage band de l'École. Ce stage band participe à diverses représentations comme le Festival de jazz de Rimouski et en 2006 au Festival de musique militaire de Québec.

Depuis 2010, le centre est devenu un centre d'arts grâce à l'ajout d'activités artistiques comme les arts visuels, le théâtre, le chant choral et la danse. En 2011, une musique de 3 semaines spécialisée en percussions a été ajoutée. Le centre d'entraînement a fêté son 30e anniversaire en 2011.

Le centre d'entraînement offre aux cadets un enseignement musical uniforme donné par des instructeurs compétents. Il est important de mentionner que le CEMC est le seul centre musical au Canada et qu’il est fréquentée simultanément par les cadets des trois éléments.

Pendant leur séjour au camp, les jeunes abordent plusieurs aspects de la musique et des arts. Ils y reçoivent des cours d’instrument, de formation auditive, de rythmique, de théorie musicale, d’entretien d’instrument, d’exercice militaire avec instruments en plus des répétitions de musique d’ensemble. Le cours avancé permet aux cadets d’approfondir les techniques d’instruction, le leadership, la direction musicale, le tambour-major et plus encore. Des cours spécifiques aux cadets de chaque élément ainsi que des activités sportives, récréatives et culturelles sont aussi au programme.

Tout ceci laisse au cadet une formation diversifiée, un souvenir inoubliable, de nouvelles amitiés et donne à tous ces jeunes l’occasion de grandir en harmonie, qui est la devise de l’École depuis 1997.

Les commandants du centre :

  • 1982 Major André Robert, CD
  • 1983 Major Jules Rousseau, CD
  • 1984 à 1990 Lieutenant-colonel Charles-Auguste Villeneuve, CD
  • 1991 à 1993 Major Jean-Luc Beaudry, CD
  • 1994 à 1995 Lieutenant-colonel Denis Germain, CD
  • 1996 à 1997 Lieutenant-colonel Réal Cloutier, CD
  • 1998 à 2000 Lieutenant-colonel Réjean Turgeon, CD
  • 2001 à 2005 Lieutenant-colonel Denis Mercier, OMM, CD
  • 2006 à 2007 Capitaine de frégate Gaston Girard, CD
  • 2008 à 2010 Lieutenant-colonel Hélène de Champlain, CD
  • 2011 Lieutenant-colonel Pierre Labelle, CD
  • 2012-2013 Capitaine de frégate Gilles Caron, CD
  • 2014 Lieutenant-colonel Carmen Hamel, MMM, CD