À propos du centre d'instruction d'été des cadets

Histoire et patrimoine

Les champs de tir de Connaught sont au service des Forces canadiennes et du Mouvement des cadets du Canada depuis les années 1920. Le Centre national d’instruction d’été des cadets de l’Armée de Connaught (CNIECA Connaught) a été établi en 1989 sous le nom de Concentration des cadets de l’Armée (Ottawa) afin de regrouper tous les cours de tir offerts au Canada au Polygone de Connaught et centre d’entraînement élémentaire (PCCEE) et de les uniformiser. Avant 1989, les cadets fréquentaient plusieurs camps répartis partout au Canada pour suivre des cours de tir dans l’espoir de remporter le grand prix : un billet pour Bisley. Quand Connaught a ouvert ses portes, il comptait seulement quatre pelotons (trois dans le cours de tir de précision élémentaire et un dans le cours d’adresse au tir à la carabine de gros calibre, phase II), plus l’équipe nationale de tir.

Pendant les années 1990 et au début des années 2000, Connaught offrait tous les cours de tir de précision d’été, le cours de conditionnement physique et de sports récréatifs ainsi que le cours de parachutisme élémentaire et il accueillait tous les échanges de cadets de l’Armée.

Aujourd’hui, l’élément central du CNIECA Connaught est l’entraînement au tir de précision. La première étape du programme de tir est le cours de tir de précision élémentaire de trois semaines. Durant ce cours, les cadets acquièrent et perfectionnent leurs habiletés de base en tir en utilisant la carabine à air comprimé Daisy 853C. La deuxième étape est le cours d’adresse au tir à la carabine de gros calibre, phase I, de six semaines. Ce cours regroupe 100 stagiaires venus de partout au Canada qui sont initiés au tir à la carabine de précision C11 de calibre 5,56 mm, tout en suivant une formation axée sur le leadership. Les trente-six meilleurs stagiaires de ce cours passent à la troisième étape qui est le cours d’adresse au tir à la carabine de gros calibre, phase II, où ils utilisent la carabine de précision C12 de calibre 7,62 mm et sont initiés à la compétition. Les cadets participent à diverses compétitions, dont les compétitions de l’Ontario Rifle Association qui se déroulent à la Base des Forces canadiennes Borden ainsi que le Championnat national de tir de gros calibre des cadets et la compétition annuelle de tir de l’Association de tir du Dominion du Canada (ATDC) qui ont lieu au Polygone de Connaught.

Les 18 meilleurs cadets du cours d’adresse au tir à la carabine de gros calibre, phase II, composent l’équipe nationale de tir (ENT) pour la quatrième étape. L’ENT s’entraîne au Polygone de Connaught et se rend au Royaume-Uni pour participer à la compétition internationale des cadets et aux compétitions de l’Association nationale de tir, à Bisley. À leur retour au Canada, les cadets de l’ENT participent au Championnat national de tir de gros calibre des cadets et à la compétition annuelle de l’ATDC, puis ils aident les cadets du cours d’adresse au tir à la carabine de gros calibre, phase I. En plus de ces activités, le CNIECA Connaught accueille 14 membres des cadets de l’Armée du Royaume-Uni et 18 membres de l’équipe britannique de tir des cadets (Athelings).

Le CNIECA Connaught offre aussi le cours d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé (CITCAC) de six semaines aux cadets des trois éléments (Marine, Armée et Air). Le CITCAC vise à perfectionner les aptitudes spécialisées des cadets en tir à la carabine à air comprimé en biathlon d’été, tout en perfectionnant leurs techniques de leadership et d’instruction en vue de les préparer à soutenir ces deux activités spécialisées au sein de leur corps ou escadron de cadets, au CIEC ou durant les activités dirigées à l’échelle régionale ou nationale.

Le CNIECA Connaught accueille aussi le programme d’échange des cadets de l’Armée, qui combine visites culturelles et entraînement physique exigeant. Des cadets de partout au Canada viennent à Connaught pour se préparer en vue de ces échanges. Des petits groupes se rendent en Australie et en Corée du Sud dans le cadre du programme d’échange international des cadets de l’Armée. Des groupes plus imposants participent aux échanges Feuilles d’érable (Angleterre), Surpassement de soi (Écosse) et Surpassement de soi (Pays de Galles), où les cadets s’entraînent avec ceux du Royaume-Uni.

En outre, le CNIECA Connaught fournit un soutien logistique aux échanges internationaux des cadets de la Marine et des cadets de l’Air.