Ce que vous devez savoir

Langues officielles

Certaines des informations suivantes proviennent d'une entité qui, aux termes de la Loi sur les langues officielles, n'offrent des services au public qu'en anglais ou qu'en français. L'information sur ce(s) site(s) est disponible en anglais / français seulement.

Joining Instructions

Les instructions de ralliement pour le Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert peuvent être consultées sur le site extranet des Organisations des Cadets du Canada au lien suivant : 

http://portal.cadets.gc.ca

Veuillez vous référér au répertoire : Atlantic - Atlantique > Summer Training - Instruction d'été des cadets > CSTC Joining Instructions.

Attention : Code d’utilisateur et mot de passe requis

Un code d’utilisateur et un mot de passe sont requis pour accéder à cette ressource.  Les nouveaux utilisateurs peuvent s’incrire par l’entremise d’une addresse de courriel et d’un mot de passe en cliquant sur « Inscription ».  Si vous détenez un compte RÉOCC, vous pouvez utiliser ces authentifiants en cliquant sur « Connexion avec votre compte RÉOCC ».

Cadet participant à un programme d’instruction

Fréquenter Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert

La sélection des participants au programme de bourse de pilotage de planeur ou au programme de bourse de pilotage d’avion est un processus intense qui commence (à tout le moins) par la présentation d’une candidature à l’escadron de cadets local, suivie d’un examen d’admission. Les candidats retenus doivent ensuite passer une entrevue auprès d’un comité de sélection qui évaluera les résultats à l’examen d’admission du cadet, son niveau d’engagement au sein de son escadron local ainsi que ses résultats scolaires avant sa sélection.

Les cadets doivent ainsi remplir un formulaire de candidature à leur escadron de cadets local, qui soumettra ensuite une liste de recommandations classées en ordre de priorité à notre personnel responsable de la sélection.

Votre escadron de cadets local est plus à même de répondre aux questions concernant les processus de sélection pour chacun de nos cours. Remarque : Vous devez être actuellement un cadet et répondre aux conditions préalables requises pour soumettre votre candidature et être accepté à nos cours d’été. Votre corps ou escadron de cadets local est plus à même de répondre aux questions concernant les exigences de chaque cours.

Vous fréquentez Debert CEVC cet été?

Pour obtenir des instructions détaillées, y compris des renseignements concernant les déplacements, les règles importantes et une liste des articles pratiques à avoir, veuillez télécharger les instructions de ralliement.

Journée de service type

Une journée de service type pour un cadet à Debert CEV) varie grandement selon le cours. En ce qui concerne les programmes de bourse de pilote de planeur et de bourse de pilotage d’avion, l’horaire des cours varie selon les conditions météorologiques, parmi d’autres facteurs d’instruction.

  • 6 h - Lever
  • 7 h - Déjeuner
  • 8 h - Début de l’instruction du matin
  • 10 h - Pause du matin
  • 12 h - Dîner
  • 13 h - Début de l’instruction de l’après-midi
  • 15 h  Pause de l’après­midi
  • 17 h - Souper
  • 18 h 30 - Activités récréatives du soir
  • 20 h - Temps libre
  • 22 h - Retour aux quartiers
  • 22 h 30 - Extinction des feux

 Tous les repas et l’hébergement sont offerts. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les installations, les règles et les règlements, veuillez télécharger les instructions de ralliement.

Fréquenter l’École régionale de vol à voile (Atlantique) à titre de cadet-cadre

Fréquenter Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert à titre de cadet-cadre

Un certain nombre de possibilités de cours d’instruction avancés sont offertes aux cadets‑cadres à Debert CEVC. Pour formuler une demande de ce genre, les cadets doivent d’abord répondre aux conditions préalables requises et soumettre leur candidature à leur corps de cadets local. La sélection est ensuite réalisée en fonction des recommandations formulées par le personnel du corps ou de l’escadron local, des qualifications du cadet et des possibilités d’instruction offertes. Le personnel de votre corps ou escadron de cadets local est plus à même de répondre aux questions relatives à la sélection des cadets-cadres et peut vous guider dans le processus de soumission de votre candidature.

Remarque : Vous devez être actuellement un cadet et répondre aux conditions préalables requises pour formuler une demande et être accepté à nos cours d’instruction d’été. Le personnel de votre corps ou escadron de cadets local est plus à même de répondre aux questions concernant les exigences de chaque cours.

Vous fréquentez Debert CEVC à titre de cadet-cadre cet été?

Félicitations et bienvenue dans l’équipe! Pour mieux préparer votre été à titre de cadet-cadre, il vous est conseillé de télécharger les instructions de ralliement du personnel ainsi que les instructions de ralliement des cadets pour Debert CEVC.

Préparer votre été à titre de cadet-cadre

Prime d’instruction avancée : Les cadets-cadres sont autorisés à recevoir une prime d’instruction journalière, laquelle est déterminée en fonction de leur poste et du rang du centre d’instruction et versée toutes les deux semaines directement dans leur compte bancaire. Vous devriez arriver en tant que cadet-cadre avec assez d’argent pour deux semaines.

Autorisation de congé pour les cadets-cadres : Pour bénéficier d’un congé non surveillé ou visiter des parents ou des amis vivant à proximité du centre d’instruction, les cadets-cadres ont besoin du consentement de l’un de leurs parents ou encore de leur tuteur, tel qu’il est indiqué dans le formulaire de candidature. Le commandant du centre d’instruction n’autorisera aucun congé en l’absence du consentement d’un parent ou d’un tuteur. Tous les efforts seront déployés pour autoriser un congé s’il n’entre pas en conflit avec les fonctions assignées.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la vie au sein de notre centre d’instruction à titre de cadets-cadres, veuillez télécharger les instructions de ralliement du personnel ainsi que les instructions de ralliement des cadets pour Debert.

Journée de service type

Une journée de service type pour un cadet à Debert CEVC varie grandement selon les tâches qui lui sont assignées au centre d’instruction.  Pour ce qui est des cadets-cadres inscrits au programme de bourse de pilote de planeur, l’horaire des cours ci-dessous variera selon les conditions météorologiques, parmi d’autres facteurs d’instruction.

  • 6 h - Lever
  • 7 h - Déjeuner
  • 8 h - Instruction du matin
  • 10 h - Pause du matin
  • 12 h - Dîner
  • 13 h - Instruction de l’après-midi
  • 15 h - Pause de l’après­midi
  • 17 h - Souper
  • 18 h 30 - Début des activités récréatives du soir pour les cadets-stagiaires (vous pouvez être affecté à des fonctions de supervision ou à des fonctions de soutien à la coordination de temps en temps)
  • 20 h - Temps libre
  • 22 h 30 - Extinction des feux pour les cadets-stagiaires
  • 23 h 30 - Retour aux quartiers des cadets-cadres
  • 23 h 59 - Extinction des feux pour les cadets-cadres

Les repas et l’hébergement sont offerts aux membres du personnel. Pour obtenir des renseignements détaillés, veuillez télécharger les instructions de ralliement.

Vous envoyez votre cadet à Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert

Vous envoyez votre cadet à Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert

Les cadets qui participent à un cours d’instruction àDebert CEVC reçoivent la majeure partie de ce dont ils ont besoin pendant leur séjour avec nous, y compris trois repas par jour, l’hébergement et des casiers de rangement personnels afin de placer leurs affaires en sécurité. D’autres articles (comme les articles de toilette) peuvent être achetés à notre cantine, à laquelle votre cadet aura régulièrement accès pendant ses temps libres. Notre cantine propose également une sélection de collations saines et des souvenirs du centre d’instruction.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez télécharger les instructions de ralliement.

Foire aux questions

Mon cadet prend régulièrement des médicaments/Qu’arrive-t-il si mon cadet tombe malade?

Bien que le fait que votre cadet dispose d’un peu d’argent ne soit pas une mauvaise idée, cela n’est pas requis; nous prenons soin de répondre aux besoins de base des cadets. La seule chose que nous demandons, c’est que vous nous l’envoyiez avec l’envie d’apprendre, de s’amuser et de se faire de nouveaux amis.

 Vous devriez également savoir que votre cadet recevra une prime d’instruction hebdomadaire pour chaque semaine d’instruction passée avec nous. La valeur de la prime d’instruction varie selon la durée du cours. Veuillez consulter les instructions de ralliement.

Mon cadet nécessite une médication régulière / Que faire si mon cadet a une situation médicale venir?

Notre installation est équipée d’une clinique médicale comptant du personnel infirmier et médical qualifié. Ces cliniques ont pour but de répondre aux besoins des cadets qui participent aux cours d’instruction d’été, ce qui inclut l’administration des médicaments prescrits aux cadets qui en ont besoin, lorsque cela est nécessaire, d’après leur ordonnance. Nous nous trouvons également à proximité des services médicaux d’urgence, en cas de besoin. Notre personnel médical, ainsi que les superviseurs et les instructeurs du centre d’instruction, sont des professionnels qui prennent très au sérieux la santé et le bien-être des cadets. Il s’agit d’une priorité absolue pour nous!

Comment puis-je joindre mon cadet?

Essayez la page Communiquer avec un cadet.

Si je rends visite à mon cadet, sera-t-il en mesure de quitter le centre d’instruction pour quelques heures?

Une autorisation de 24 heures sera accordée à un cadet-stagiaire pour quitter les lieux du centre d’instruction sous la surveillance de membres de la famille ou d’amis âgés de plus de 19 ans, et ce, uniquement avec le consentement du parent ou du tuteur indiqué dans le formulaire de demande pour l’instruction d’été. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter les instructions de ralliement.

Je souhaiterais assister au rassemblement de fin de cours de mon cadet. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Les dates des rassemblements de fin de cours sont indiquées dans les instructions de ralliement ainsi que sur notre page Dates à retenir.

Comment se dérouleront les journées de mon cadet?

Bien que l’horaire des cours des programmes de bourse de pilote de planeur et de bourse de pilotage d’avion varie selon un certain nombre de facteurs qui en font essentiellement un horaire au jour le jour, voici un bon exemple de ce à quoi ressemble une journée de service type à Debert CEVC :

  • 6 h - Lever
  • 7 h - Déjeuner
  • 8 h - Instruction du matin
  • 10 h - Pause du matin
  • 12 h - Dîner
  • 13 h - Instruction de l’après-midi
  • 15 h - Pause de l’après­midi
  • 17 h - Souper
  • 18 h 30 - Activités récréatives du soir
  • 20 h - Temps libre
  • 22 h - Retour aux quartiers
  • 22 h 30 - Extinction des feux
Fréquenter Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert à titre de membre du personnel adulte

Fréquenter Centre d'entraînement de vol des cadets de Debert  à titre de membre du personnel adulte

La période de soumission de candidatures pour les possibilités d’instruction offertes aux membres du personnel adultes à Debert CEVC se déroule généralement au mois d’octobre ou de novembre. La sélection et l’affectation des candidats prennent généralement un peu de temps, et nous nous efforçons d’informer les candidats retenus dès février ou mars. Bien que nous acceptions les candidatures de civils, la plupart de nos membres du personnel d’été sont membres du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) de la Force de réserve des Forces armées canadiennes. Consultez votre corps ou escadron de cadets local pour obtenir des renseignements sur la soumission des candidatures et la sélection des participants.

Vous n’êtes pas membre du SAIOC et souhaitez travailler avec nous?

Songez à nous appeler en consultant la section communiquer avec nous.

Membres du personnel de Debert CEVC

Pour mieux préparer votre été en tant que membre du personnel, il vous est conseillé de télécharger les instructions de ralliement du personnel ainsi que les instructions de ralliement des cadets pour Debert CEVC.

Journée de service type

Une journée de service type pour les membres du personnel de Debert CEVC varie grandement selon les tâches qui leur sont assignées au centre d’instruction. Pour les cadets-cadres inscrits au cours d’aviation avancé ou les cadets-cadres qui assumeront des fonctions administratives ou d’autres fonctions de soutien, voici un bon exemple de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Pour ce qui est des cadets-cadres inscrits au programme de bourse de pilote de planeur, l’horaire des cours ci-dessous variera selon les conditions météorologiques, parmi d’autres facteurs d’instruction.

  • 6 h - Lever
  • 7 h - Déjeuner
  • 8 h - Instruction du matin
  • 10 h - Pause du matin
  • 12 h - Dîner
  • 13 h - Instruction de l’après-midi
  • 15 h - Pause de l’après­midi
  • 17 h - Souper
  • 18 h 30 - Début des activités récréatives du soir pour les cadets-stagiaires (vous pouvez être affecté à des fonctions de supervision ou à des fonctions de soutien à la coordination de temps en temps)
  • 20 h - Temps libre
  • 22 h 30 - Extinction des feux pour les cadets-stagiaires
  • 23 h 30 - Retour aux quartiers du personnel
  • 23 h 59 - Extinction des feux pour les cadets-cadres

Les repas et l’hébergement sont offerts aux membres du personnel. Pour obtenir des renseignements détaillés, veuillez télécharger les instructions de ralliement.