À propos du centre d'entrainement des cadets

Notre Histoire

Notre Histoire

Avant 1972, l’instruction d’été des cadets de la région de l’Atlantique avait lieu à Aldershot, en Nouvelle-Écosse. On a décidé à l’été 1971 que le centre d’instruction déménagerait à Gagetown. Au cours du premier été au nouveau centre, 1 200 cadets se sont rendus à l’Argonaut.

En 1978-79, on a ajouté au CIECA Argonaut des installations où loger les cadets et cela a contribué à faire du CIECA Argonaut un centre de plus en plus permanent. Au cours des années 1980, on y a construit d’autres installations pour accroître le nombre de cadets pouvant s’y rendre chaque année. En 1989, on a remis au Argonaut le droit de cité de la ville d’Omorocto, et un an plus tard, c’est la ville de Moncton qui lui a octroyé ce droit.

Au cours des années 1990, le CIECA Argonaut s’est agrandi et le nombre de cadets à s’y rendre chaque été pour recevoir de l’instruction a également augmenté. C’est en 1999 que le Argonaut a dû surmonter son plus gros défi. Le CIECA Argonaut a accueilli des réfugiés du Kosovo, et pour cette raison, le centre d’instruction a dû déménager durant l’été. On a alors réparti les activités de l’Argonaut en trois lieux. La majorité des cadets ont été logés à l’université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick. De plus petits contingents ont déménagé à Port Elgin (N.-B.), à Slemon Park (Î.-P.-É.) et même à Vernon (C. B.)!

On trouve maintenant au centre d'entrainement des cadets Argonaut un terrain de parade et des routes pavés, ainsi que des installations sanitaires additionnelles. Le changement récent le plus important a été l’ajout de la salle à manger des cadets, en 2001. Au total, 650 personnes peuvent maintenant y manger, ce qui facilite grandement le déroulement des repas.

Près de 1 000 cadets se rendront au centre d’instruction cet été.

Notre badge

Notre badge

Selon la légende grecque, les Argonautes étaient un groupe formé d’environ cinquante héros qui, sous le commandement de Jason, sont allés conquérir la Toison d’or à bord de leur navire, l’Argo. C’est Homère qui a fait connaître l’histoire de cette expédition.

Les argonautes des temps modernes se trouvent au Centre d'entrainement des cadets Argonaut, un centre d'entrainement des cadets situé à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. Le blason du centre représente un argonaute, inoffensif mais puissant, qui regarde vers l’ouest, harpon en main. Dans le bas du blason, on peut lire le mot latin Excellentia, qui signifie « excellence », et qui représente la raison d’être et la détermination du centre d’instruction.